Le Saint Petersbourg Ballet Theatre

Créé par Konstantin Tachkin en 1994, le Saint Petersbourg Ballet Théâtre (SPBT) est une des grandes compagnies de ballet classique, connue dans le monde entier. Elle compte dans son répertoire les chefs-d’œuvre de la chorégraphie mondiale tels que « Giselle » de A.Adam, « Don Quichotte », « La Bayadère » et « Paquita » de L.Minkus, « Le Lac des cygnes », « Le Casse-noisette » et « La Belle au bois dormant » de Piotr Tchaïkovsky, « Chopiniane »…
Chaque année, le SPBT donne en moyenne entre 200 et 250 représentations et reste la seule compagnie de ballet classique absolument indépendante de l’aide de l’Etat et du soutien des mécènes. Le ballet ne doit son existence qu’à la vente de ses tickets et de ses produits dérivés, ce qui en fait un exemple unique dans le monde de la danse.

La troupe réunit 60 artistes professionnels de ballet, diplômés de l’Académie du ballet russe Vaganova et des plus grandes écoles de danse russes. Ils sont dirigés par de grands maitres de ballet, anciens danseurs émérites, tels que Lioubov Kounakova, artiste du peuple de Russie, Anatoli Sidorov, Tatiana Linnik et Anna Podlesnaïa.

Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre est fier de ses artistes qui, grâce à leur talent et à leur créativité, garantissent le succès et la pérennité de la compagnie. Pour combler le spectateur, il allie un très bon niveau artistique, une scénographie magnifique et l’accompagnement avec son orchestre symphonique.

Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, en donnant des représentations dans les meilleures scènes du monde, telles que les célèbres Colysée et Albert Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées et le Palais des Congrès à Paris, le Bunkamura Hall à Tokyo, le Théâtre National à Tapei et le Théâtre National à Pékin, le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, attire un grand nombre de média.
Ainsi des médias de renommée internationale telles que « Times », « Daily Telegraph », « Guardian », « Independent »…font écho aux représentations en publiant les avis des critiques d’art professionnels :

« Le ballet classique est exécuté comme il a été conçu »

« …C’est en effet une jeune compagnie dynamique, manifestement éduquée dans la meilleure tradition russe. Les danseurs étoiles sont de haute qualité, et le corps de ballet de grande classe… ».

« Un spectacle où tout s’étire dans une parfaite fluidité; et chaque corps ne semble plus que musique, danse et beauté.
Et dans une réalité presque éternelle, ces artistes semblent flotter dans un espace, telles des étoiles qui ne demandent qu’à se poser pour vous émerveiller. »

La Belle au Bois Dormant- Tribune de Tours, 1 février 2011

« Sans subvention, sans publicité, cette troupe privée accompagnée d’un orchestre symphonique, déplace les spectateurs par le simple bouche à oreille. Elle témoigne de la popularité inouïe de la danse aujourd’hui. »
Nicole Duault – le JDD.fr, février 2011

« Le corps de ballet, harmonieux et musical à la façon russe »
« .. Il en ressort une harmonie -savant mélange d’élégance et de retenue pétersbourgeoises. »
« Le raffinement de l’école russe en prime »

B. Jarrasse- Dansomanie,Paris